Notre passion pour la montagne nous a réunis le temps d’un week-end à Chamonix. Face à la nature, nous restons des hommes et celle-ci nous a mis à l’épreuve.
Dès mercredi, la commission sécurité de la Trace des Grands en coordination avec les pisteurs secouristes a pris la décision d’ouvrir le parcours de replis (parcours B) de la TDG 65 et 65 Duo. Le parcours de la TDG 110 a été maintenu à 80% en supprimant la partie sommitale après une analyse journalière des fichiers de météo France.
Samedi, les 1050m de dénivelé de la TDG 110 ont permis aux participants de vivre une expérience particulièrement intense. Le départ sous le soleil dans le calme laissait entrevoir une belle journée en montagne avant que le Foehn ne s’accentue, confirmant la sage décision prise par l’organisation de bloquer la partie sommitale. Cette journée restera dans les mémoires des participants et a fait d’eux de vrais montagnards. Elle a aussi enseigné l’importance des prises de décisions et l’expérience nécessaire pour pouvoir parcourir en sécurité un milieu naturel qui est aussi beau qu’il peut être dangereux .
Pour dimanche, malgré les efforts considérables mis en œuvre par les professionnels de la Compagnie du Mont-Blanc, les équipes de l’ESF, d’Evolution2, des CRS de montagne et de nos traceurs, l’évolution méteo et la tempête de la nuit nous ont dicté la plus sage des décisions et l’ouverture du parcours C : une vertical race sur la piste de la Pierre à Ric. Le plus dur n’a pas été de prendre la seule décision responsable d’ouvrir le parcours C mais bien d’annoncer à nos 425 participants qu’on les privait de leur rêve d’un parcours mythique et engagé en haute montagne.
Cela n’a pas entamé leur enthousiasme et leur soutien. On a senti vibrer l’esprit montagnard, l’esprit d’une grande cordée. Beaucoup d’émotion était à l’arrivée.
Merci aux bénévoles d’avoir répondu présent, à nos partenaires de nous faire confiance, nos exposants et tous les visiteurs venus encourager les participants.